Sujet

Problème des sanitaires

Pour une mosquée qui accueille le vendredi des centaines de fidèles, on met à leurs disposition trois toilettes, dont un qui est condamné (hors service depuis longtemps !). Il y a quelques semaines, un frère est resté enfermé dans l’un des deux autres qui sont « disponibles », le poignet n’ouvre plus ! C’était juste avant la prière du vendredi auxquels des centaines de fidèles assistent. Donc ce vendredi, un sanitaire seulement était disponible ! On a pris le soin de décorer la mosquée, d’investir des dizaines de milliers d’euros pour installer la climatisation, alors qu’on en a besoin qu’à peine pour un mois l’été. On peut même s’en passer en ouvrant les fenêtres ! L’argent qu’on a investi pour la climatisation, n’aurait pas plus été utile pour réparer les sanitaires ? Décidément, il y a un problème de gestion et de priorités ! Notons que les toilettes ont été construites dans la mosquée et ne sont séparés de celle-ci que par une porte. Mais, le sol des toilettes est plus élevé que celui de la mosquée, donc si l’eau coule dans les toilettes en cas de problème, sachant qu’ils sont très mal construits, l’eau inonde le sol de la mosquée et ses tapis ! En résumé, les toilettes sont à refaire complètement ! Et c’est un problème qui urge !

Vos commentaires :

Essalemou aleykom. 
J approuve ce que dit mon frère. Trouvez -vous cela normal qu il ne reste plus que un sanitaire pour des centaines de fidèles ? Ne pourriez-vous pas régler le problème au sein de l association ?
Zouhair
Assalamu aleykoum. 

Déjà pour commencer les toilettes sont totalement séparés de la salle de prière alors ne laissez pas croire le contraire. Ensuite les gens devraient plutôt faire leurs ablutions chez eux et prendre leurs précautions avant de venir à la mosquée, ensuite vous pouvez toujours proposer votre aide pour réparer ces portes qu elle soit matérielle ou financière. Vous parlez de la climatisation et bien dites al hamdoulillah que notre mosquée soit pourvu de climatisation pour nous permettre un confort pendant l été et surtout le tarawih. Décidément il y aura toujours des gens pour se plaindre et en général ce sont toujours ceux qui participent le moins et ceux qu on voit le moins à la mosquée. Cessez de vous plaindre et louer Allah pour ce lieu de culte. 
ali
Assalamu aleykoum, dans tout lieu public il faut avoir des toilettes, et les toilettes qu on a sont indignes de cette grande mosquée. 
Si vous allez souvent à la mosquée, si vous participez activement, c est entre vous et dieu ! la mosquée elle, reste la maison de dieu et toute personne, même de passage peut donner son avis et faire des remarques. Un lieu de culte n appartient à personne !
Le frère à fait un appel pour réparer les toilettes et je trouve ses remarques légitimes. 
abdel
salam
je suis choqué par la réponse du frère Zouhair  "Ensuite les gens devraient plutôt faire leurs ablutions chez eux et prendre leurs précautions avant de venir à la mosquée". Ca peut arriver d avoir besoin d aller au toilettes !
salah
salamou eleykoum
et pourquoi ne pas commencer à faire une collecte pour réparer les toilettes ?